Espace Formation Emploi est un Centre de Formation d’Insertion Socio-Professionnelle Adapté (CFISPA) créé en novembre 1986 et agréé pour 40 stagiaires ETP par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) et cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE).

L'Agence pour une vie de qualité - branche handicap, agrée et subsidie le Centre de formation et d'insertion socioprofessionnelle Espace Formation Emploi ASBL.

L’AViQ offre des informations, aides et conseils personnalisés aux personnes en situation de handicap.  Elle agrée et subventionne des services qui accompagnent, dès l’annonce du diagnostic, pour veiller à ce que l’inclusion se passe bien tout au long de la vie.  L’AViQ intervient aussi financièrement dans l’achat de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien.  Elle soutient l’accès à la formation et à l’emploi, et aide à ajuster les conditions de travail, aux côtés du FOREM et d’autres partenaires du secteur.  L’AViQ développe sans cesse de nouveaux projets pour répondre aux besoins de répit, d’activités utiles et valorisantes, de logements adéquats...

Centrée sur l’intérêt de tous les Wallons, l’AViQ veille à la qualité et au bon fonctionnement des services agréés, mais aussi au soutien des professionnels.

Une bonne information pour un service de qualité

Pour en savoir plus

Le Fonds social européen co-finance le Centre Espace Formation Emploi

C’est en 1957 que le Traité de Rome donne naissance au Fonds social européen (FSE). Le FSE et les 28 Etats membres de l’Union européenne (UE) financent des projets dont les objectifs sont d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyen-ne-s européen-ne-s et de réduire les inégalités entre les régions de l’UE.

Les activités

Le FSE finance des projets qui aident les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité, à mieux s’intégrer dans la société et, donc, à améliorer leur vie quotidienne.

Le FSE apporte aux personnes plus ou moins qualifiées, jeunes ou plus âgées, actives ou en recherche d’emploi, des compétences nouvelles grâce à la préformation et à la formation. Il accompagne également les personnes dans la création de nouvelles activités porteuses d’avenir.

Dans chacune de ses actions, le FSE favorise l’environnement, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect de la diversité, en luttant contre toutes les discriminations, notamment le handicap.

Le budget

Pour la période 2014-2020, le Programme Wallonie-Bruxelles 2020.EU ainsi que l’Initiative pour l’emploi des jeunes dispose d’un peu plus de 600 millions d’euros du FSE. Les autorités publiques (Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles et COCOF) investissent la même somme. Le budget total du FSE dépasse donc un milliard deux cent millions d’euros.

En bref

En bref, le FSE offre des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyen-ne-s européen-ne-s. Il permet de limiter les effets des crises économiques, tels que l’augmentation du chômage et de la pauvreté, particulièrement chez les jeunes.

Pour en savoir plus