Espace Formation Emploi est un Centre de Formation d’Insertion Socio-Professionnelle Adapté (CFISPA) créé en novembre 1986 et agréé pour 40 stagiaires ETP.

A dater du 1er juillet 2024, la direction de la Formation professionnelle du SPW Emploi Formation assure le suivi des centres CFISPA à la place de l'AVIQ.

Le centre Espace Formation Emploi Asbl dépend directement de la Direction de la formation professionnelle du Département de l'emploi et de la formation professionnelle du SPW Economie, Emploi, Recherche.

La direction de la Formation professionnelle contribue à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ainsi qu'à l'amélioration des compétences des jeunes et des travailleurs. Pour ce faire, elle assure le suivi de mesures d'aide et de promotion de la formation professionnelle.

La direction traite les demandes d'agréments et/ou de subventions à une pluralité d'organismes, tels que, entre autres, des centres d'insertion socioprofessionnelle, des centres de formation professionnelle dans l'agriculture, des centres de formations d'aides familiales du secteur public et privé, des organismes de formation agréés par la Région dans le cadre du dispositif des chèques-formation, etc.

Pour en savoir plus

Depuis 2023, Espace Formation Emploi coopère avec l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (Forem) dans le cadre du parcours vers l'emploi des personnes reconnues en incapacité de travail.

Le Forem est le partenaire public des citoyens durant tout leur parcours professionnel et des entreprises durant tout leur cycle de vie. Grâce à un réseau étendu de partenaires, le Forem joue également un rôle de coordination du marché de l’emploi et de la formation en Wallonie. Il assiste et coordonne tous les intervenants et prestataires du marché de l’emploi, assure son rôle de contact stratégique avec les instances institutionnelles régionales et fédérales, et assure la gestion et la diffusion des informations relatives au marché de l’emploi.

Pour en savoir plus

Espace Formation Emploi collabore avec l'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité (INAMI) depuis 2013 dans le cadre de la réinsertion socioprofessionnelle des assurés reconnus en incapacité de travail.

L'INAMI est un acteur-clé de la sécurité sociale. Il remplit une double mission:

  • Il veille à ce que chaque assuré social, quelle que soit sa situation, ait effectivement accès aux soins de santé de qualité qui sont nécessaires (accessibilité) et obtienne un remboursement. Ces soins de santé doivent être efficaces et dispensés aux tarifs convenus (sécurité tarifaire).
  • Il veille à ce que les assurés sociaux, travailleurs salariés et indépendants, reçoivent un revenu de remplacement adéquat en cas d'incapacité de travail ou de maternité/paternité.  Il garantit que de réelles opportunités de réinsertion au terme de l'incapacité de travail leur soient offertes.
 

Depuis le 1er juillet 2024, le suivi des Centre de formation et d'insertion (CFISPA) est transférée au Service Public de Wallonie Economie, Emploi, Recherche. 

L'AViQ reste un partenaire et interlocuteur privilégié pour l'accompagnement de nos stagiaires en situation de handicap.

 

L’AViQ offre des informations, aides et conseils personnalisés aux personnes en situation de handicap.  Elle agrée et subventionne des services qui accompagnent, dès l’annonce du diagnostic, pour veiller à ce que l’inclusion se passe bien tout au long de la vie.  L’AViQ intervient aussi financièrement dans l’achat de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien.  Elle soutient l’accès à la formation et à l’emploi, et aide à ajuster les conditions de travail, aux côtés du FOREM et d’autres partenaires du secteur.  L’AViQ développe sans cesse de nouveaux projets pour répondre aux besoins de répit, d’activités utiles et valorisantes, de logements adéquats...

Centrée sur l’intérêt de tous les Wallons, l’AViQ veille à la qualité et au bon fonctionnement des services agréés, mais aussi au soutien des professionnels.

Une bonne information pour un service de qualité

Pour en savoir plus

Le Fonds social européen co-finance le Centre Espace Formation Emploi

C’est en 1957 que le Traité de Rome donne naissance au Fonds social européen (FSE). Le FSE et les 28 Etats membres de l’Union européenne (UE) financent des projets dont les objectifs sont d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyen-ne-s européen-ne-s et de réduire les inégalités entre les régions de l’UE.

Les activités

Le FSE finance des projets qui aident les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité, à mieux s’intégrer dans la société et, donc, à améliorer leur vie quotidienne.

Le FSE apporte aux personnes plus ou moins qualifiées, jeunes ou plus âgées, actives ou en recherche d’emploi, des compétences nouvelles grâce à la préformation et à la formation. Il accompagne également les personnes dans la création de nouvelles activités porteuses d’avenir.

Dans chacune de ses actions, le FSE favorise l’environnement, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect de la diversité, en luttant contre toutes les discriminations, notamment le handicap.

Le programme FSE+ 2021-2027 Wallonie-Bruxelles

Le nouveau Fonds social européen vise à construire une Europe plus sociale et inclusive. L’objectif est d’atteindre des niveaux d'emploi élevés, une protection sociale équitable et une main-d'œuvre qualifiée prête pour la transition vers une économie verte et numérique.

Afin de simplifier la mise en œuvre du FSE+, la Commission européenne a fusionné différents fonds et programmes. Il s'agit du Fonds social européen (FSE), de l’Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ ), du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et du programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI). 
Enfin, un nouveau-né dans la famille des fonds de cohésion : le Fonds pour une transition juste(s’ouvre dans un nouvel onglet) (FTJ). Il doit permettre aux régions et aux personnes de faire face aux conséquences sociales, économiques et environnementales de la transition vers une économie neutre pour le climat.

Budget

Le FSE+ pour la programmation 2021-2027 en Belgique francophone c'est :

 1.037 millions d'euros 

En bref

En bref, le FSE offre des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyen-ne-s européen-ne-s. Il permet de limiter les effets des crises économiques, tels que l’augmentation du chômage et de la pauvreté, particulièrement chez les jeunes.

Pour en savoir plus