Accueil et analyse de la demande pour les candidats AViQ
1. Séance d'information collective
Suite à votre inscription, vous serez invité(e) à une séance d'information collective.
Au programme de cette séance:
- présentation du Centre,
- tests de compréhension, de math et roue des opportunités à réaliser,
- fiche de renseignements à compléter.
2. Entretien individuel de motivation
Quelques jours après la séance d'information, le Centre vous recontactera pour programmer un entretien individuel de motivation avec l'Assistante sociale.
Cet entretien vise à déterminer votre demande, identifier vos besoins et analyser dans quelle mesure le Centre peut ou non y répondre.
- Vous avez besoin de déterminer un nouveau projet professionnel? Nous vous orienterons vers une Détermination de projet.
- Vous avez a priori un projet professionnel dans les métiers administratifs ? Nous vous orienterons vers une Validation de projet.
Si le Centre se révèle ne pas être l'opérateur adéquat, nous vous réorienterons vers d'autres services.
Démarches administratives
1. Vis-à-vis de l'AViQ
Vous devez avoir une décision de reconnaissance en cours de validité à l'AViQ.
Si vous êtes dans les conditions mais que vous n'avez pas de décision de reconnaissance, le Centre vous accompagne dans les démarches à réaliser en vue de l'obtenir.
Ensuite, nous devrons constituer le dossier de demande de formation pour l'AViQ.
2. Vis-à-vis du FOREM
Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi et nous fournir une attestation.
Participez à une séance d'information
Accueil et analyse de la demande pour les candidats INAMI
→Entretien individuel
Nos Assistants Sociaux prennent contact avec vous pour un entretien individuel.
Cet entretien vise à déterminer votre demande et identifier vos besoins.
Dans tous les cas, le parcours débutera par un bilan d'orientation professionnelle au sein d'EFE à Namur ou bien dans les bureaux de notre décentralisation à Louvain-la-Neuve.
Démarche administrative
→FIF
Le document FIF nous aura été préalablement envoyé par le Forem, suite à votre rencontre avec un conseiller référent INAMI.