Namur
A l'accueil, c'est la première personne que l’on rencontre en entrant dans une entreprise. Il occupe un rôle d’information et de promotion de services. Il réceptionne les communications téléphoniques. Il se charger également de tâches administratives simples.
Pour qui?
Les personnes en situation de handicap qui ont validé leur projet professionnel, avec l'accord de l'équipe pédagogique, dans l'administratif (soit en détermination de projet, soit en validation de projet)
Ce parcours de formation est proposé aux candidats pour lesquels il est nécessaire de consolider les compétences de base en parallèle de l’acquisition des compétences spécifiques.
Les tests réalisés au cours de la phase de validation de projet nous permettent d’identifier le parcours de formation qui correspondra le mieux à votre profil.
Quel est l'objectif?
Etre capable d'exercer le métier d'Assistant administratif et d'accueil en entreprise ordinaire.
Cet emploi s'exerce à partir de consignes précises et sous la responsabilité d'un chef hiérarchique. Les tâches d'exécution comportent un caractère répétitif.
Les tâches d'accueil:
- Recevoir les visiteurs, les identifier, les informer, les orienter et prévenir les employés de leur arrivée
- Imprimer des cartes ou des badges d'accès et les distribuer
- Réceptionner, filtrer et transmettre les appels téléphoniques
Les tâches administratives:
- Gérer la messagerie électronique de la société ou du service: lire, répondre et transmettre les messages aux intéressés
- Gérer le courrier entrant et sortant : réceptionner, trier et distribuer le courrier, assurer la mise sous pli et l'envoi du courrier
- Reproduire et scanner des documents
- Saisir et mettre en page divers documents
- Trier, classer et archiver des documents
► Pour vous donner une meilleure idée sur ce métier: Mon Métier c'est...
Quel est le contenu de la formation?
Des cours au centre:
- Français (orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, ...)
- Mathématiques (démystification du nombre, les 4 opérations fondamentales, pourcentages,...)
- Techniques d'accueil (les bases de la communication, accueil en face à face et téléphone)
- Prise de notes
- Techniques de secrétariat (utilisation du matériel de bureau, techniques de classement physiques et numériques,...)
- Windows (arborescence des dossiers, volume des données, les différents formats de fichiers,...)
- Internet (recherche d'informations ciblées)
- Word (navigation dans l'interface, mise en forme, illustration,...)
- Excel (création et mise en forme de tableau, opération et formules de bases,...)
- Powerpoint (création de diapositives avec commentaires et animations)
- Outlook (rédaction de mails, utilisation des fonctions de base comme outil d'organisation au quotidien)
- Législation sociale (compréhension du contrat de travail et de la fiche de paie, les droits de l'employé)
- Apprendre à apprendre (module en option)
Des stages en entreprises:
Cette formation est organisée en alternance avec des stages en entreprises. Ces stages ont pour objectif de vous permettre de mettre en pratique les compétences acquises au centre et d'acquérir une expérience professionnelle.