Une phase de Validation de projet socio-professionnel

En vue de vous réinsérer dans la vie professionnelle active, vous avez un projet dans le secteur de la vente mais il est utile de confirmer ce choix professionnel, nous vous proposons de vérifier si ce projet est réaliste et réalisable en tenant compte des réalités du secteur et de votre santé.

Durée : 6 semaines

Pour qui ? Personnes en situation de handicap voulant retrouver un travail compatible avec leur santé, cela concerne également les personnes qui perçoivent des indemnités de mutuelle.

  • Confronter le stagiaire aux réalités de la formation professionnelle dans ce secteur,

  • Découvrir les différentes facettes du métier notamment par des enquêtes métier en se rendant dans des magasins, grandes surfaces, par des jeux de rôle, ...

  • Procéder à l'évaluaton des aptitudes requises pour ce secteur,

  • Réaliser un bilan socio-professionnel,

  • Valider le projet professionnel pour ce secteur,

Et après cette période ?

  • Soit le projet professionnel est confirmé et le stagiaire poursuit sa formation en vente au centre,

  • Soit le projet est confirmé mais le stagiaire doit envisager :

    • une remise à niveau, dans ce cas, on ébauche des pistes de solutions avec lui,
    • des soins médicaux (hospitalisation, ...), dans ce cas, on pourra lui proposer d'entrer en formation une fois ces soins terminés
  • soit le projet professionnel ne peut être confirmé pour diverses raisons évaluées et discutées avec le stagiaire et des conseils lui sont apportés.
     

Une formation professionnelle qualifiante en Vente

Durée : 1548 heures.

Le métier :
L'auxiliaire de magasin assure, ponctuellement, suivant les besoins du moment, toutes les actvités déroulant des fonctions d'accueil, de caisse et de réassort.  Généralement, cette fonction est exercée sous la responsabilité d'un gérant, d'un chef de département ou d'un patron.  Cette qualification est composée essentiellement d'un travail pratique sur base d'indications reçues.  Il s'agit de tâches routinières selon des procédures standardisées.

Postes de travail envisagés : commerces de détails courants (prêt à porter, décoration, carterie, ...) moyennes et grandes surfaces.

Compétences travaillées :

  • accueillir, orienter la clientèle et contribuer à l'image de marque du magasin ;

  • renseigner la clientèle sur les produits ;

  • dégager et nettoyer le poste de travail (surface des caisses, check-out, tapis roulant, présentoirs, ...) ;

  • étiqueter les produits ;

  • réassortir les rayons ;

  • assurer la mise en valeur des produits (rangement, propreté, ...) ;

  • participer à la gestion des commandes fournisseurs ;

  • réceptionner et contrôler les livraisons fournisseurs ;

  • prendre les commandes des clients ;

  • préparer les commandes des clients ;

  • emballer la marchandise ;

  • gérer les retours et l'après-vente ;

  • gérer une caisse physique.

Toutefois, certains secteurs de vente peuvent exiger des connaissances plus ou moins approfondies des produits mis en vente.


Particularités du métier :

Le métier d'auxiliaire de vente s'exerce généralement en horaires décalés et variables, week-ends et jours fériés et est soumis à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, rentrée scolaire, soldes, ...).
L'environnement auquel le travailleur est confronté peut être bruyant et animé.
Le travail s'effectue le plus souvent en position debout avec de nombreux déplacements à l'intérieur du magasin, parfois en entrepôts ou chambres froides.
Le travail oeut être polyvalent et demander des tâches de manutention.